Château Frontenac

Le château Frontenac est un hôtel très fameux de la ville de Québec situé dans le quartier historique du Vieux-Québec. L’édifice surplombe le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin, il a été inauguré en 1893 et a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Le Château Frontenac se situe au 1, rue des Carrières, à l’extrémité est de la Haute-Ville du Vieux-Québec, sur le promontoire de Québec, un terrain surélevé qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent. La propriété de l’hôtel est délimitée au nord par la rue Saint Louis et au sud par la rue Mont Carmel. Deux voies publiques traversent l’hôtel, la rue du Trésor et la rue des Carrières.

Le Château Frontenac est l’un des grands hôtels ferroviaires du Canada construit par le Canadien Pacifique. Le style architectural châtelain utilisé dans tout l’hôtel servira plus tard de modèle à d’autres grands hôtels ferroviaires canadiens érigés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. La conception de la tour en forme de forteresse centrale est inspirée des châteaux médiévaux de la vallée de la Loire française Les éléments châteaux comprennent le profil asymétrique de l’hôtel, les toits en pente raide, les énormes tours et tours rondes, les pignons et les tourelles ornementées, et les grandes cheminées. La base extérieure de l’hôtel est en pierre de taille grise, avec une charpente en acier et un revêtement de brique Glenboig. Les matériaux qui composent l’intérieur de l’édifice comprennent des lambris d’acajou, des escaliers de marbre, de la pierre sculptée, du fer forgé et des rondelles de verre. Cependant, contrairement aux autres bâtiments de style châtelain que l’on trouve en France, le Château Frontenac n’a pas utilisé des éléments d’architecture italienne, privilégiant les éléments gothiques. L’hôtel tire également certains éléments du style Victorian, avec de riches surfaces polychromatiques dans tout son extérieur.

L’hôtel Frontenac compte 611 chambres, c’est l’hôtel le plus photographié au monde, c’est l’un des monuments les plus importants dans la ville de Québec. Selon le guide Michelin, les meilleurs points de vue pour observer le château sont la terrasse de Lévis, la citedelle de Québec ou de l’Observatoire de la Capitale situé au 31° étage de l’édifice Marie Guyart.