Centre Eaton Toronto

Le Centre Eaton de Toronto est un centre commercial et un complexe de bureaux situé au centre-ville de Toronto, dans l’Ontario. Il est le plus grand centre commercial de la métropole et appartient à Cadillac Fairview (CF). Il a été nommé en l’honneur de la chaîne de grands magasins Eaton qui l’avait autrefois ancrée avant sa disparition à la fin des années 90.

Le Centre Eaton attire le plus de visiteurs parmi les attractions touristiques de Toronto, c’est le centre commercial le plus achalandé en Amérique du Nord, en raison de son accès en transit, de son emplacement en centre-ville et de son trafic touristique. Avec 48 969 858 visiteurs en 2015, le centre reçoit plus de visiteurs annuels que l’un des deux centres commerciaux les plus fréquentés des États-Unis (Mall of America et Ala Moana Center) ou de Central Park à New York. Le nombre de visiteurs du Centre Eaton de Toronto en 2015 dépasse le nombre total de passagers en 2015 à l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport le plus important et le plus achalandé du Canada.

La partie principale du complexe du Centre Eaton de Toronto est délimitée par la rue Yonge à l’est, la rue Queen ouest au sud, la rue Dundas ouest au nord et à l’ouest par les rues James et Trinity Square. L’emplacement phare de la chaîne de magasins de la Baie d’Hudson, qui fait partie du complexe depuis l’achat de l’immeuble par Cadillac Fairview en 2014, est relié au reste du complexe par une passerelle donnant sur Queen Street West. Délimité par Yonge Street à l’est, Queen Street West au nord, Richmond Street West au sud et Bay Street à l’ouest. 

Les passages intérieurs du Centre Eaton de Toronto font également partie du réseau piétonnier souterrain PATH de Toronto. Le centre est desservi par deux stations de métro: Dundas et Queen sur la ligne 1, Yonge – University. Le complexe comprend également quatre immeubles de bureaux (situés au 20, rue Queen Ouest, au 250, rue Yonge, au 1, rue Dundas Ouest et au 401, rue Bay) et à l’école de gestion Ted Rogers de l’Université Ryerson. De plus, le centre Eaton est relié à un hôtel Marriott de 17 étages.

Les bureaux du complexe ont été construits au fur et à mesure des années :

  • « One Dundas West » (29 étages) en 1977, créé par Bregman + Hamann Architects et Eberhard Zeidler.
  • « Cadillac Fairview Tower » (36 étages) en 1982, créé par Bregman + Hamann Architects et Zeidler Partnership Architects.
  • « 250 Yonge Street » (ancienne Tour Eaton) (35 étages) en 1992, créé par Zeidler Partnership Architects et Crang & Boake.