Service de demande d’Autorisation de Voyage Électronique « AVE » pour le Canada

QUI SOMMES-NOUS

Notre entreprise privée apporte, chaque jour, un service d’assistance et d’accompagnement à des milliers de clients. Notre centre de traitement contrôle et valide l’ensemble de vos demandes d’AVE afin de vous permettre de voyager vers Le Canada. Nous personnalisons notre assistance suivant chaque cas depuis plus de 15 ans.

Nous permettons à nos clients de réduire le temps de recherche et nous offrons, pour chaque demande, un support personnalisé efficace.

Nos spécialistes sont tous qualifiés dans la vérification et peuvent vous livrer vos demandes d’AVE dans les meilleurs délais.

Depuis plus de 15 ans nous connaissons les erreurs les plus communes ainsi que les fautes des voyageurs qui agissent rapidement. Nous garantissons que chaque demande d’AVE est vérifiée et corrigée avant l’enregistrement officiel.

A chaque faute ou omission nous vous contactons, par téléphone, mail ou SMS, afin d’apporter les modifications nécessaires pour récupérer votre AVE pour aller au Canada.

Nous pouvons répondre à toutes vos questions concernant le formulaire AVE officiel et nous vous accompagnons jusqu’à votre départ vers le Canada en vacances familiales ou pour un transit vers un autre pays.

Notre priorité : au service de nos clients


  • Votre dossier est toujours entre de bonnes mains, un agent spécialisé vérifiera chaque demande pour éviter toute erreur.


  • Nos équipes sont à pied d’œuvre pour accélérer la procédure de demande d’AVE. En cas d’urgence, informez-nous au 09 88 77 27 00 ou par email à serviceclient@ave-officiel.fr


  • Vos demandes d’AVE seront vérifiées individuellement par des spécialistes de saisie d’informations.


  • En cas d’erreur détectée lors de la vérification de votre demande, nos agents vous contacteront directement par téléphone ou par mail pour vous informer et pour effectuer la correction.


Pour postuler et pour avoir une demande AVE, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit ou de débit valide ainsi qu’une adresse e-mail valide.

Les frais d’une demande sont de « 45$ CAD ».

Remplir la demande AVE ne prendra que quelques minutes.

Une AVE approuvée est valable pour un maximum de cinq ans.

Non. Si vous venez d’un pays qui est dispensé et exempté de visa et que vous avez reçu un document de résidence permanente, vous n’êtes pas obligé d’avoir une AVE.

Avant votre voyage, assurez-vous d’avoir une demande AVE.

Il recommandé de vous renseigner si vous êtes citoyen d’un pays visé par l’obligation de visa. Dans ce cas, un visa vous sera automatiquement délivré dans votre passeport pour votre séjour au Canada.

Dans les deux cas, assurez-vous de voyager au Canada avec votre passeport valide et aussi avec votre document de confirmation de résidence valide.

Il est possible de revenir au Canada avec les documents que vous avez utilisés au départ pour voyager tant qu’ils sont toujours valides.

Avant votre départ, assurez-vous que votre Autorisation de Voyage Électronique ou votre visa ne soit pas expirés.

Si vous envisagez de retourner à Saint-Pierre-et-Miquelon par avion d’un autre pays autre que le Canada, alors que vous faites le transite par un aéroport canadien, il est impératif d’avoir une AVE.

En général, si vous êtes citoyen d’un pays autre que la France c’est-à-dire vous avez une autre nationalité, vous allez avoir besoin d’une AVE ou d’un visa pour venir au Canada.

Renseignez-vous plus sur votre pays

« Les pays exempté de Visa (nécessitant une AVE) »

« Les pays nécessitant un Visa »

Vous n’avez pas besoin d’une AVE pour :

  • Entrer directement au Canada par avion depuis St-Pierre-et-Miquelon
  • Retourner à Saint-Pierre du Canada si vous avez séjourné dans le territoire Canadien

Dans le cas où une agence ou une entreprise organise des voyages de groupes pour des vols nolisés au Canada, les demandes de groupes ne seront pas autorisées, chaque ressortissant de pays visés par l’AVE qui souhaite voyager via une agence pour un vol régulier ou nolisé doit obtenir sa propre AVE.

Non. Les diplomates déjà accrédités au Canada n’ont pas l’obligation d’avoir une AVE pour accéder au territoire Canadien.

Par contre, tous les ressortissants étrangers exemptés et dispensés de visa dont les chefs d’Etat, les diplomates et les dignitaires doivent avoir une AVE pour accéder au Canada

Pour aider son ami ou un membre de sa famille à remplir son formulaire de demande d’autorisation, il faut tout d’abord mentionner que vous faites la demande pour une autre personne pas pour vous-mêmes. Donc, il suffit de répondre ‘OUI’ à la question : « Faites-vous une demande pour une autre personne? ». Ensuite, vous devrez directement répondre à la question « Présentez-vous une demande au nom d’un enfant mineur? » sur le formulaire de l’AVE

Si la personne que vous connaissez est mineure, vous aurez une fenêtre désignée aux coordonnées personnelles du parent ou du tuteur de l’enfant concerné. Après la saisie de quelques informations sur vous-même, vous allez remplir le formulaire qui demande les informations de votre enfant ou de votre ami ou membre de famille si la personne concernée a plus de 18ans, cependant il faut tenir en compte :

  • La vérification des informations liées au passeport de votre enfant.
  • L’inscription du nom de votre enfant dans le champ Signature de la section Consentement sur le formulaire
  • Afin de garder le contact avec l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), il est indispensable de fournir une adresse électronique valide.

Si vous voulez faire une demande AVE pour voyager au Canada, il faudra que vous ayez un passeport valide, une carte bancaire valide ainsi qu’une adresse électronique. C’est une procédure simple et rapide qui prendra que quelques minutes de votre temps. Une fois que votre demande est approuvée vous pouvez voyager au Canada avec votre AVE pendant les cinq années qui suivent.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, l’AVE est un système qui vise à déterminer l’admissibilité des voyageurs à destination du Canada. Pour faire la demande, vous êtes tenu à remplir un formulaire en ligne qui requiert les mêmes informations que celles fournies sur la version papier du formulaire d'entrée au Canada.

Afin de consolider la sécurité et le contrôle aux frontières du pays, La législation canadienne a requis que le Gouvernement instaure un système électronique d’autorisation de voyage. LAVE aide donc à évaluer l’admissibilité d’une personne avant qu’elle voyage au Canada pour s’assurer que son entrée au pays ne pose aucun problème pour la sécurité intérieure.

Lors du remplissage du formulaire d’autorisation de voyage électronique (AVE ou ETA), vous êtes tenus de remplir des informations personnelles en anglais telles que votre nom, votre date de naissance ainsi que d’autres informations figurant sur votre passeport. Vous devez aussi répondre à des questions pour déterminer votre admissibilité comme sur les maladies transmissibles, les arrestations et les condamnations pour certains délits, si jamais un visa a été refusé auparavant, ou si la personne a déjà été déportée. Le voyageur est aussi tenu de payer des frais pour faire la demande, ainsi il fournit également ses informations de paiement.

Il est conseillé de faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE ou ETA) dès que votre voyage est planifié, mais vous pouvez le faire même avant de connaître vos dates de voyage. Il faut noter que le gouvernement Canadien prend en considération les cas de voyage à la dernière minute ou en urgence, donc vous n’avez pas besoin de paniquer quand la date de votre voyage est proche mais que vous n’avez pas encore fait la demande d’AVE. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir des projets de voyage spécifiques au Canada pour demander son autorisation. Cependant, il est conseillé de communiquer vos informations de voyage si vous les connaissez.

Si vous êtes ressortissant d’un pays bénéficiaire du système d'Autorisation de Voyage Electronique AVE et que vous souhaitez voyager au Canada pour le tourisme ou les affaires pendant une durée de 90 jours maximum, vous devez alors obtenir une autorisation AVE (ou ETA) avant de voyager au Canada.

Après soumission de votre demande d’autorisation AVE, vous allez recevoir une des 3 réponses suivantes :

  • Autorisation accordée: Voyage autorisé.
  • Voyage non autorisé: Dans ce cas le voyageur doit faire une demande de Visa pour voyager au Canada.
  • Autorisation en instance: Le voyageur sera avisé par notre site dans les 72 heures qui suivent afin de recevoir une réponse définitive.

Une fois accordée, votre autorisation de voyage AVE aura une période de validité de 5 ans, vous pouvez voyager plusieurs fois pendant cette période sans avoir à renouveler votre autorisation. Au cas où votre passeport expire, vous ne pourrez plus utiliser votre autorisation et donc vous devriez la renouveler en cas de projet de voyage au Canada.

Une nouvelle autorisation de voyage est requise dans les cas suivants :

  • Vous avez changé de passeport
  • Vous avez changé de nom
  • Vous avez changé de sexe
  • Vous avez changé de nationalité

Vos réponses aux questions du formulaire de demande d'AVE impliquant une réponse par « oui » ou « non » ont changé

L’autorisation AVE (ou ETA) vous assure le fait de voyager au Canada à bord d’un transporteur agréé, mais c’est l’agent d'immigration des postes frontières ou des centres de dédouanement qui vous permettra l’entrée au territoires canadiens après vous avoir posé quelques questions et après avoir vu si tout est en règle, cependant l’AVE reste primordiale.

Non, vous n’êtes pas obligé d’emporter avec vous une version imprimée de votre autorisation AVE au moment du départ vers le Canada, le Gouvernement renseigne les compagnies aériennes sur le statut AVE des voyageurs. Mais il est recommandé de faire une copie de votre autorisation et de la conserver.

Si vous avez déjà fait votre demande d’AVE et que vous avez oublié votre numéro de demande, vous pouvez le récupérer sur notre site en indiquant le numéro de passeport, la date de naissance, le nom du demandeur et le pays d’émission du passeport.

Si une demande d'autorisation de voyage est refusée et que le voyageur compte toujours voyager au Canada, il sera amené à faire une demande de VISA auprès de l'ambassade du Canada ou d'un consulat canadien.

L’AVE concerne les ressortissants de ces pays :

  • Allemagne
  • Andorre
  • Australie
  • Autriche
  • Bahamas
  • Barbade
  • Belgique
  • Brunéi Darussalam
  • Bulgarie
  • Citoyens britanniques
  • Citoyens britanniques outre-mer
  • Chili
  • Chypre
  • Croatie
  • Danemark
  • Émirats arabes unis
  • Espagne
  • Estonie
  • État de la Cité du Vatican
  • États-Unis
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Îles Salomon
  • Irlande
  • Islande
  • Israël
  • Italie
  • Japon
  • Lettonie
  • Liechtenstein
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Mexique
  • Monaco
  • Norvège
  • Nouvelle-Zélande
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Région administrative spéciale (RAS)
  • République de Corée
  • République tchèque
  • Ressortissants britanniques (outre-mer)
  • Roumanie
  • Saint-Marin
  • Samoa
  • Singapour
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse
  • Taïwan

Renseigner vous plus sur les pays exemptés de Visa.

Oui, les enfants sont aussi tenus d’avoir une autorisation AVE en leurs noms.

Pour voyager au Canada vous êtes tenu d’avoir un visa visiteur ou une AVE valide, ceci dépend de votre nationalité, du pays qui a délivré votre passeport, du moyen par lequel vous vous rendez au Canada ainsi que d’autres informations personnelles.

Non, l’AVE est une exigence d’entrée obligatoire. Si vous n’avez pas été en mesure d’obtenir une AVE, vous ne devriez pas prévoir un voyage au Canada. Si vous décidez de vous rendre au Canada sans une AVE, vous serez retardé ou on vous empêchera de prendre votre avion à destination du Canada. L’AVE est nécessaire pour vous rendre au Canada à bord d’un transporteur signataire, donc sans votre AVE vous ne pourrez même pas monter à bord de l’avion ou du bateau.

Oui, c’est possible pour vous de faire la demande d’autorisation AVE pour votre enfant. Lorsque vous présentez une demande pour votre enfant il y aura d’autres champs à remplir comme:

  • Répondre « oui » à la question «Faites-vous une demande pour une autre personne?»
  • Répondre « oui » à la question «Présentez-vous une demande au nom d’un enfant mineur?»

Vous verrez alors une fenêtre intitulée « Données personnelles du parent/tuteur ou du représentant » s’ouvrir qui vous demandera quelques informations sur vous-même (sur le formulaire AVE)

Une fois que vous aurez rempli cette partie, vous serez dirigé vers le formulaire de demande lui-même, où vous pourrez inscrire les informations concernant votre enfant. Il vous faudra:

  • Indiquer tous les détails correctement (particulièrement le numéro de passeport de votre enfant)
  • Inscrire votre adresse électronique ou - si vous préférez - l’adresse électronique de votre enfant dans la section « Détails du contact » sur votre formulaire
  • Inscrire le nom de votre enfant dans le champ « Signature de la section Consentement »

Un enfant ressortissants d’un pays dispensé de l’obligation de visa, et même en très bas âge doit posséder une demande AVE pour se rendre au Canada. Généralement, une demande d’autorisation AVE pour un mineur doit être sollicitée par son tuteur et effectuée exactement comme celle d’un adulte. Or, il ne faut pas oublier de répondre ‘OUI’ à ces deux questions (dans le formulaire AVE)

« Faites-vous une demande pour une autre personne? »

« Présentez-vous une demande au nom d’un enfant mineur? »

Vous aurez par la suite une fenêtre désignée aux coordonnées personnelles du parent ou du tuteur de l’enfant concerné. Après la saisie de quelques informations sur vous-même, vous allez remplir le formulaire qui demande les informations de votre enfant, cependant il faut tenir en compte :

La vérification des informations liées au passeport de votre enfant.

L’inscription du nom de votre enfant dans le champ Signature de la section Consentement. (Sur  le formulaire)

Afin de garder le contact avec l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), il est indispensable de fournir une adresse électronique valide.

On peut distinguer plusieurs situations :

Vous avez reçu votre permis initial avant le 1er Août 2015

Dans le cas où vous n’avez jamais effectué une demande  AVE et vous souhaitez quitter le Canada et y revenir ensuite par voie aérienne.

Vous avez reçu votre permis initial avant le 1er Août 2015 ou à une date ultérieure

Vous ne serez pas appelés à effectuer une demande  AVE si vous êtes un résident permanent légitime des ETATS-UNIS ou si vous êtes originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et que votre demande de permis a été approuvée. Une demande AVE est délivrée automatiquement lors de l’approbation de votre demande de permis, elle sera liée à votre passeport et sera valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Prorogation de visa délivrée avant le 1er Mai 2017

Dans le cas où vous n’avez jamais effectué une demande  AVE et vous souhaitez quitter Canada et y revenir ensuite par voie aérienne.

Prorogation de visa délivrée le 1er mai 2017 ou à une date ultérieure

Une fois la demande de prorogation de votre permis s’approuve, une demande AVE sera automatiquement délivrée et liée à votre passeport.

Vous n’avez pas le droit d’inclure plus d’une seule personne dans une demande AVE, y compris des personnes à charge. Chaque personne individuelle doit avoir sa propre autorisation de voyage AVE pour se rendre au Canada. Même si un enfant figure sur le passeport de ses parents, ces derniers doivent réaliser une demande AVE distincte pour chaque enfant. 

Lorsque vous effectuez une demande  AVE pour un de vos amis ou un membre de votre famille, vous avez le choix de fournir soit son adresse électronique soit la vôtre. Si vous souhaitez indiquer votre adresse mail, vous allez recevoir dans ce cas tous les courriels d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) liés à la demande AVE de la personne concernée durant les 5 années de la validité de son autorisation de voyage au Canada. En revanche, si vous indiquez sa propre adresse mail, il recevra directement les courriels d’IRCC concernant sa demande AVE.

Bien évidemment, notre site AVE OFFICIEL permet aux citoyens Canadiens d’effectuer une demande AVE à leurs amis ou aux membres de leur famille non canadiens qui vivent à l’étranger. Il faut tout d’abord mentionner que vous faites la demande pour une autre personne pas pour vous-mêmes. Donc, il suffit de répondre ‘OUI’ à la question : « Faites-vous une demande pour une autre personne? ». Ensuite, vous devrez directement répondre à la question « Présentez-vous une demande au nom d’un enfant mineur? » sur le formulaire.

Si la personne que vous connaissez est mineure, vous aurez une fenêtre désignée aux coordonnées personnelles du parent ou du tuteur de l’enfant concerné. Après la saisie de quelques informations sur vous-même, vous allez remplir le formulaire qui demande les informations de votre enfant ou de votre ami ou membre de famille si la personne concernée a plus de 18 ans, cependant il faut tenir en compte :

  • La vérification des informations liées au passeport de votre enfant.
  • L’inscription du nom de votre enfant dans le champ Signature de la section Consentement.

Afin de garder le contact avec l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), il est indispensable de fournir une adresse électronique valide.

Chaque ressortissant de pays visés par l’AVE qui souhaite voyager ou transiter par Canada via une agence pour un vol régulier ou nolisé doit obtenir sa propre AVE.

Non, vous ne pourrez pas commencer à remplir un formulaire AVE sans l’achever en une seule fois, l’option de sauvegarde n’est pas disponible, donc pour ne pas reprendre la procédure d’enregistrement plus qu’une fois, assurez-vous que vous avez :

Que ce soit votre demande ou la demande de votre client, une autorisation de voyage AVE vous permet de se rendre au Canada pour un séjour de six mois Maximum. En revanche la période exacte de votre séjour sera décidée par les agents des services frontaliers à votre arrivée aux points d’entrée.

Que se soit pour votre propre demande ou d’une demande d’un client ; la modification d’une demande AVE après l’approbation n’est pas possible. Vous serez obligés de soumettre une nouvelle demande AVE si vous souhaitez changer des coordonnées au niveau de la demande saisie.

Si vous souhaitez se rendre au Canada en famille ou entre amis ou même entre collègues, il suffit de choisir le type de la demande souhaitée : Individuelle, de Famille ou de Groupe. Par la suite vous devrez préciser le nombre d’adultes et le nombre d’enfants si vous présentez la demande pour plus d’une seule personne.

La saisie de vos coordonnées doit être faite avec soin car l’option de vérification avant la validation des renseignements n’est pas disponible pour le moment. Nous vous conseillons de noter les renseignements communiqués ailleurs si vous souhaitez revérifier par la suite ou garder le formulaire détaillé de votre demande.

Une autorisation de voyage approuvée vous permet de monter à bord de l’avion et de se rendre au Canada. Néanmoins, cette autorisation ne représente pas votre admission au Canada, la décision finale de votre admissibilité sera décidée par les agents des services frontaliers à votre arrivée aux points d’entrée.

Une autorisation de voyage approuvée peut être annulée si un agent d’immigration indique à partir de vos nouveaux renseignements que vous êtes interdit de territoire de Canada. En effet, vous allez recevoir un mail qui confirmera l’annulation de votre demande AVE et vous ne serez pas éligible de se rendre au Canada. Dans le cas où vous décidez de voyager au Canada sans une demande d’autorisation de voyage AVE, votre vol sera retardé ou vous n’aurez pas la permission de monter au bord de l’avion à destination du Canada.

En bref, pour pouvoir effectuer à nouveau une demande  AVE, vous devrez d’abord faire le nécessaire pour régler et justifier les motifs pour lesquels votre demande initiale a été annulée.

La plupart des voyageurs sont dans l’obligation d’avoir un visa de visiteur ou une AVE soit pour transiter ou pour se rendre au Canada.

Vos besoins dépendent :

  • de votre nationalité
  • du mode de transport que vous envisagez d’utiliser pour vous rendre au Canada
  • le pays de délivrance de votre document de voyage
  • le type de document de voyage avec lequel vous voyagerez

Si vous êtes un citoyen canadien ayant l’habitude de voyager ou de transiter par le Canada avec un passeport non canadien, vous ne pourrez plus le faire à partir du 10 novembre 2016. Vous devrez impérativement avoir un passeport canadien valide pour embarquer et monter à bord de votre avion.

Si votre pays vous impose de rentrer et de sortir de ce pays en utilisant un passeport délivré par son gouvernement, vous aurez toujours besoin d’un passeport canadien valide pour embarquer et monter à bord de votre vol au Canada.

Avant votre voyage, il est impératif de vous assurer d’avoir en votre possession les deux passeports lors de vos déplacements. 

Exception : Si vous êtes un citoyen américain et canadien avec un passeport valide aux Etats-Unis, vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien pour voyager au Canada. Par Contre, il est impératif de porter une pièce d’identité et de répondre aux exigences et aux recommandations de base pour rentrer au Canada.

Il est possible de demander la plupart des informations disponible au gouvernement. Les exceptions majeures et importantes sont des documents du Cabinet et les renseignements qui pourraient porter atteintes à l’économie du Canada, aux relations fédérales-provinciales ou aux affaires internationales. (Il ne s’agit pas des informations renseignées sur votre formulaire AVE)

Les renseignements sur les personnes ne peuvent être répandus publiquement qu’avec la permission et le consentement afin de protéger l’intérêt public. Il est possible que des particuliers puissent accéder à leurs renseignements personnels selon la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Découvrez plus sur le Canada

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une obligation d’entrée pour les citoyens et résidants étrangers exemptés de visa qui voyagent au Canada par avion. Une AVE est un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur. Il est valable pour une durée de cinq ans ou bien jusqu’à l’expiration de votre passeport. Par contre si vous changez de passeport, vous devez aussi avoir une nouvelle AVE.

Avec une AVE valide, vous pouvez voyager au Canada à moment souhaité pour des cours séjours (normalement jusqu’à six mois). Il n’est pas nécessaire d’avoir une AVE pour voyager au sein du territoire Canadien.

Une AVE ne garantit pas votre entrée au Canada. Une fois arrivée, vous trouverez un agent des services frontaliers qui vérifiera votre passeport et d’autres documents (carte verte des Etats-Unis). Pour accéder aux territoires du Canada, vous devez convaincre l’agent que vous êtes légitime et admissible.

Les citoyens canadiens et les résidents permanents canadiens ont la possibilité de faire une demande en vertu de la loi légale sur la protection des renseignements personnels.

Il est nécessaire de présenter une demande d’AVE si vous venez d’un pays dispensé de visa et que vous souhaitez voyager au Canada par avion.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une demande AVE si vous envisagez d’aller au Canada en voiture, en train, en autocar ou par bateau (y compris les navires de croisières).

Remarque : Vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis d’étude afin de suivre un programme d’études au Canada pendant moins de six mois.

Pour plus d’information, il est préférable de vous renseigner sur les exigences relatives au permis d’études.

Non. Depuis le 1er Mai 2017, les demandeurs admissibles reçoivent une AVE pour la permission d’étude et de travail lorsque leur Autorisation de Voyage Électronique est approuvée.

Non. Si votre passeport américain est toujours valide, vous n’avez pas besoin d’une AVE ou d’un visa Canadien pour entrer au Canada.

Les citoyens des Etats-Unis et ceux qui ont la citoyenneté Canadienne doivent avoir avec eux les pièces d’identité requises afin de satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.

Non, les citoyens Canadiens, y compris les citoyens à double nationalité, ne peuvent pas demander une autorisation pour entrer au Canada.

Cependant, il est important et indispensable d’avoir un passeport Canadien valide pour monter à bord de votre vol vers le Canada.

Le seul document de voyage fiable et universellement accepté est le passeport Canadien valide. C’est la preuve que vous êtes un citoyen Canadien et que vous n’êtes pas soumis à un contrôle d’immigration.

Assurez-vous que la date d’expiration de votre passeport est bien au-delà de la date de retour prévue. 

Cependant vous pouvez toujours faire une demande d’AVE pour un membre de la famille ou un ami.

Non. Pour monter à bord d’un avion à destination du Canada, tout citoyen canadien y compris ceux qui ont une double nationalité sont dans l’obligation de présenter un passeport canadien valide.

Circonstances particulières :

Par exemple : Si dans quelques jours, vous prenez un vol ou que vous êtes à l’aéroport et vous n’avez pas de passeport canadien.

Il est possible de demander une autorisation spéciale qui vous donnera l’autorisation de monter à bord de votre vol avec votre passeport non canadien valide.

Citoyens des Etats-Unis avec la citoyenneté canadienne :

Si vous avez un passeport américain valide, vous n’avez pas besoin d’un visa canadien ou d’une demande AVE pour voyager au Canada.

Il suffit d’avoir en main les pièces d’identité requises pour les citoyens américains y compris les citoyens canadiens-américains pour satisfaire aux exigences de base pour entrer au Canada.

Si vous avez un document de voyage pour réfugiés pour se rendre au Canada, vous êtes dans l’obligation d’avoir un visa de visiteur.

Exceptions :

Si vous avez un document de voyage canadien pour les réfugiés valide, vous êtes exempté des deux.

Si vous n’avez pas de passeport et que vous êtes un résident permanent légal et légitime des Etats-Unis, vous avez la possibilité de demander une AVE avec un document valide de voyage pour les réfugiés des Etats-Unis.

Par contre si votre demande d’AVE n’est pas approuvée et si elle est refusée, un permis de séjour temporaire peut être envisagé pour vous permettre de voyager au Canada.

Ça dépend de la situation.

Si vous demandez un permis d’études ou de travail initial avant de partir au Canada :

Une fois votre demande de permis d’études ou de travail approuvée, vous recevrez automatiquement une Autorisation de voyage électronique (AVE) sans avoir à payer des frais supplémentaires.

Lorsque votre permis d’études ou de travail sera approuvé, votre numéro d’autorisation sera mentionné dans la lettre d’introduction que nous vous enverrons.

Il est important de prendre note du numéro au cas où vous auriez besoin de nous contacter.

Si vous souhaitez faire une demande de permis de travail ou d’études initial à un point d’entrée au Canada :

Par avion : vous devez faire une demande d’AVE avant de pouvoir prendre l’avion pour le Canada.

En voiture, en autocar, en train ou par bateau (y compris les navires de croisières) : la demande AVE n’est pas obligatoire.

Vous ne pouvez pas utiliser votre ESTA pour entrer au Canada. L’AVE est une autorisation distincte qui vous donne l’accès qu’au territoire Canadien par voie aérienne et ceci depuis le 15 mars 2016. Informez-vous si vous avez besoin d’obtenir une AVE.

Non. Si vous possédez déjà un visa ou un permis de séjour temporaire valide, vous n’avez pas besoin d’une AVE pour entrer au Canada.

Non. Vous n’avez pas besoin d’avoir une demande AVE lorsque vous entrez au Canada par voie maritime ou terrestre. Par contre si vous envisagez d’entrer au Canada par avion, dans ce cas une demande AVE est indispensable.

Chaque fois que vous envisagez d’aller au Canada, peu importe le moyen de transport, vous devez présenter une preuve valide de statut de résident permanent légitime des Etats –Unis ou bien l’un des autres documents suivants :

  • Une carte verte valide
  • Un timbre de l’Alien Documentation, Identification and Telecommunications System (ADIT) dans votre passeport.