Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique nord, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Saint-Pierre se trouve à 19 km au sud-ouest de l’extrémité occidentale de la péninsule de Burin, dans la partie méridionale de Terre-Neuve, l’île Miquelon étant à 21 km à l’ouest-sud-ouest de cette même pointe. Ancien département d’outre-mer, puis collectivité territoriale à statut particulier, c’est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer.

L’archipel est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite qui abrite cependant 86 % de la population, ainsi que Miquelon constituée de trois presqu’îles. D’autres petites îles et îlots non habités font partie de l’archipel (la souveraineté sur l’Île Verte étant indéterminée).

L’archipel est l’un des sept territoires français en Amérique (avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Clipperton) et le seul en Amérique du Nord, dernier vestige de la Nouvelle-France, perdue lors de la guerre de Sept Ans.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne colonie devient territoire d’outre-mer (TOM) en 1946.

Le 3 janvier 1960, onze des quatorze membres du conseil général ainsi que le sénateur Henri Claireaux démissionnent pour dénoncer les difficultés économiques créées par l’introduction du nouveau franc français.

Le général de Gaulle lui marquera sa reconnaissance pour son rôle dans la France Libre par une visite le 20 juillet 1967 à bord du croiseur Colbert, avant de faire route pour son célèbre voyage au Québec, l’une des quatre seules visites d’un chef d’État français (avec celles de François Mitterrand en 1987, de Jacques Chirac en 1999 et de François Hollande en 2014).

Les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon sont autorisés d’entrer directement au Canada par avion depuis St-Pierre-et-Miquelon et aussi y retourner après un séjour sur le territoire sans avoir à faire appel à une Autorisation de Voyage Électronique