Avant de vous rendre au Canada

Il faut savoir tout d’abord, que votre Autorisation de Voyage Electronique est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour faire votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers le Canada. Vous n’avez pas besoin d’imprimer de document spécial.

Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion. Une AVE valide vous permet de monter à bord de votre avion à destination du Canada.

Une fois arrivé au Canada, Vous vous trouverez face à la vérification d’identité, le gouvernement Canadien doit vérifier votre identité pour s’assurer que vous êtes la même personne qui a été autorisée à voyager au Canada.

  • Si vous entrez au Canada à l’un des dix principaux aéroports canadiens :
  • vos empreintes digitales seront vérifiées automatiquement à une borne d’inspection primaire.
  • le système vérifiera votre identité par rapport aux renseignements recueillis à la présentation de votre demande.
  • Si vous entrez au Canada à un aéroport plus petit et à n’importe quel point d’entrée terrestre :
  • Vos empreintes digitales pourraient faire l’objet d’une vérification si l’on vous aiguille vers une inspection secondaire, pendant laquelle un agent des services frontaliers se servira d’un appareil pour vérifier vos empreintes digitales.

 votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent des services frontaliers du Canada. L’agent vous demandera votre passeport et vos titres de voyage.

Les enfants de moins de 18 ans doivent voyager avec les bons documents et répondre aux mêmes exigences d’entrée que les adultes. L’agent des services frontaliers pourrait demander aux enfants de présenter d’autres documents, selon qu’ils voyagent seuls ou avec quelqu’un

Si vous réussissez l’étape de la vérification de l’identité et satisfaites aux exigences d’entrée, l’agent des services frontaliers pourrait apposer un timbre dans votre passeport ou vous indiquer la durée permise de votre séjour au Canada. Vous êtes normalement autorisé à rester au Canada pour une durée maximale de six mois.

Dans certains cas, l’agent peut limiter ou prolonger la durée de votre séjour au Canada en fonction du but de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète. Vous devez convaincre l’agent que :

  • vous avez le droit d’entrer au Canada;
  • vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée.

Si vous ne respectez pas les conditions de votre AVE ou de toute autre attestation de statut, il se peut que l’agent vous demande de quitter le Canada. La plupart des personnes à qui l’on demande de quitter le Canada ont droit à une audience équitable aux fins de contrôle de la décision.