Jardin botanique de Montréal

Oasis populaire au cœur de la ville, le Jardin botanique de Montréal est reconnu comme l’un des plus grands, des plus importants et des plus beaux au monde. Il a été fondé le 9 Juin 1931 par le frère Marie-Victorien qui était un religieux, botaniste, enseignant et écrivain canadien, le jardin a été conçu par l’architecte paysagiste Henry Teuscher avec la collaboration de son confrère Frederick Gage Todd. 

Le Jardin botanique de Montréal s’étend sur 75 hectares, il a une vaste collection de plus de 21 000 espèces de plantes, 10 serres d’exposition, une trentaine de jardins thématiques qui en font une attraction d’une beauté exceptionnelle. Ses jardins culturels invitent les visiteurs à un voyage autour du monde. 

Le Jardin botanique de Montréal a été reconnu comme un lieu historique national du Canada en Mai 2008. Parmi les végétaux en vedette au jardin, on dénote les aracées, les bégonias, les bonsaïs et penjings, les broméliacées, les cycadées, les cactacées et succulentes, les fougères, les gesnériacées, les lilas, les lotus, les orchidées et les pommetiers décoratifs.

Ouvert tout au long de l’année, de nombreux événements, activités et expositions intéressent et impressionnent les milliers de visiteurs du Jardin botanique. Parmi ces activités on trouve :

 

  • Papillons en liberté : Dans la grande serre du Jardin, de fin Février jusqu’en Avril de très nombreux papillons volent en liberté accompagnés d’un fond de musique classique. Vous pouvez observer tous les cycles de vie du papillon et aussi bénéficier des commentaires en direct des guides.
  • Le temps des sucres : Un évènement de dégustation des produits de l’érable qui se déroule en début Mars à la maison de l’arbre.
  • La Magie des lanternes : Un évènement qui se déroule de Septembre à Octobre depuis 1992, il initie les visiteurs à une nouvelle facette de la culture traditionnelle chinoise, on éclaire le Jardin de Chine de lanternes à la fine armature entièrement recouverte de soie. Les lanternes de soie, bien que dessinées à Montréal, sont conçues de manière artisanale, selon l’art traditionnel chinois, et expédiées par bateau à Montréal où elles sont installées pour l’émerveillement de nombreux visiteurs.
  • L’Odyssée des monarques : Dans le cadre de cette activité, les jeunes élèves peuvent être initiés à la connaissance des cycles de vie des papillons.

 

  • Le Grand Bal des citrouilles : C’est un évènement qui se déroute pendant le mois d’Octobre, c’est la saison d’Halloween et des centaines de citrouilles décorées sont exposées dans la grande serre. Des décors extérieurs très festifs nous convient aux joies de l’automne.