Basilique Notre-Dame de Montréal

La basilique Notre-Dame de Montréal est l’église-mère de Montréal situé dans l’arrondissement de Ville-Marie dans la ville de Montréal ; c’est la plus vaste de l’Archidiocèse de Montréal et la deuxième plus grande église de Montréal. C’est une véritable galerie d’art religieux, elle abrite des ornements dont la richesse n’a pas d’équivalent à Montréal. 

Les deux tours sont dessinées par l’architecte John Ostell et ont été ajoutées entre 1841 et 1843. La hauteur totale est de 69 m ; la tour de l’ouest est nommée Persévérance et abrite le gros bourdon, pesant 10 900 kg ; La tour de l’est est  nommée Tempérance et abrite un carillon de 10 cloches.

Cet édifice figure parmi les bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois, elle a connu plusieurs étapes de construction et reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs attirés par sa splendeur néogothique et par ses trésors historiques comme les tableaux, le bois sculpté, les vitraux, les sculptures …etc.

La cathédrale accueille de nombreux mariages et funérailles de personnalités importantes ; des récitals d’orgue par les meilleurs organistes du monde y ont lieu ; l’Orchestre symphonique de Montréal y a souvent donné des concerts, en particulier Le Messie de Hændel en Décembre de chaque année.

Si vous êtes en passage à Montréal nous vous recommandons de visiter cette cathédrale, le tarif d’entrée est de 5 dollars canadiens. Vous pouvez assister à beaucoup de spectacles qui ont lieu. C’est le quatrième édifice religieux le plus reconnu d’Amérique derrière la Cathédrale Saint-Patrick de New York, la Cathédrale nationale de Washington et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Cette cathédrale  a connu beaucoup d’évènements notables tout au long de l’histoire comme : 

  • Les funérailles de sir Georges-Étienne Cartier en 1873.
  • Le mariage de la fameuse chanteuse canadienne Céline Dion et de René Angélil en 1994. 
  • La visite du pape Jean-Paul II le 11 Septembre 1984.
  • Les funérailles de Jean Drapeau, ancien maire de Montréal, le 16 Août 1999.
  • Les funérailles de Maurice Richard le 31 Mai 2000.
  • Les funérailles de Pierre Elliott Trudeau, ancien premier ministre canadien et père de Justin Trudeau qui est le premier ministre actuel du Canada.
  • L’Orchestre symphonique de Montréal avec Bruno Pelletier pour célébrer la période de Noël en 2002 puis 2003 et 2004 avec les petits chanteurs de Charlesbourg.
  • Les funérailles de Claude Ryan le 13 Février 2004.
  • Les funérailles de Gilles Carle le 5 Décembre 2009.
  • Les funérailles de Claude Léveillée le 18 Juin 2011.