La tour CN à Toronto

La tour CN est l’un des monuments incontournables au Canada, c’est une tour de télécommunication et d’observation en béton de 553,3 m de haut située au centre-ville de Toronto, en Ontario. Le nom « CN » faisait à l’origine référence au Canadien National, la compagnie de chemin de fer qui a construit l’édifice. 

À la suite de la décision de la société de céder des actifs de fret non essentiels avant la privatisation de l’entreprise en 1995, la tour a été transférée à la Société immobilière du Canada, une société d’État fédérale chargée de la promotion immobilière.

La Tour CN détenait depuis 1975 à 2007 le record de la plus haute structure autoportante au monde, puis elle a été dépassée par le Burj Khalifa à Dubaï. Elle est maintenant la 9eme plus haute structure autoportante de l’hémisphère occidental. 

En 1995, l’American Society of Civil Engineers a déclaré la Tour CN parmi les Sept Merveilles du monde moderne. C’est une icône de Toronto qui attire chaque année plus de deux millions de visiteurs internationaux.

La tour CN a ouvert ses portes au public le 26 juin 1976. Les coûts de construction d’environ 63 millions de dollars canadiens ont été remboursés en quinze ans. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a vendu la tour avant de privatiser la société en 1995, lorsqu’elle a décidé de se départir de toutes les activités non directement liées à ses activités principales de transport de marchandises.

La tour du CN était initialement éclairée la nuit avec des lampes à incandescence, qui ont été supprimées en 1997 à cause de leur inefficacité et leur coût de réparation élevé. En juin 2007, la tour a été équipée de 1 330 ampoules LED très brillantes à l’intérieur des cages d’ascenseur, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 28 juin avant le week-end de la fête du Canada.

Vous pouvez bien évidemment monter au sommet de la tour CN pour contempler la ville magnifique de Toronto, plusieurs activités sont proposées en haut comme marcher sur un sol de verre transparent et la suspension avec des câbles pour les amateurs de sensations fortes. Il y a également un restaurent 360° pour des repas avec vue imprenable.