Les citoyens canadiens ayant une double nationalité

Les citoyens canadiens ayant une double nationalité ne peuvent plus entrer au Canada ou y transiter par voie aérienne sans passeport canadien. Vous devez présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre avion.

Si votre autre pays de citoyenneté exige que vous entriez et sortiez de ce pays muni d’un passeport délivré par son gouvernement, vous aurez quand même l’obligation de présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada. Assurez-vous donc d’avoir en votre possession les deux passeports lors de vos déplacements. 

Un passeport canadien valide est le seul titre de voyage fiable et universellement accepté qui prouve qu’une personne est un citoyen canadien et qu’elle a le droit d’entrer au Canada sans être soumise à un contrôle de l’immigration. Assurez-vous que la date d’expiration de votre passeport dépasse largement la date prévue de votre retour au Canada.

Exception : Si vous êtes à la fois un citoyen du Canada et un citoyen des États-Unis et que vous possédez un passeport des États-Unis valide, vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien pour prendre l’avion à destination du Canada. Toutefois, vous devrez avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.

« Vous n’avez pas de passeport canadien, vous êtes à l’aéroport ou vous prenez un vol dans quelques jours? »

Vous pourriez quand même être en mesure de monter à bord de votre vol si vous êtes admissible à une autorisation spéciale. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez repousser votre vol et obtenir un passeport canadien valide.